vendredi 4 novembre 2011

Les soupers d'un grand Palace (...) enfin sorti !

Hier, c’était le jour de la sortie officielle en librairie du dernier opus contrepétillant de Joel MARTIN co-écrit sur une idée et avec la participation de Marc LAGRANGE* Aussi, je ne résiste pas à survoler avec vous le contenu de ce bouquin vous livrer les premières impressions et ressentis que j’ai eu a l’ouverture et à la lecture.

Tout d’abord, une « intronisation » contrapétique avec des contrepets inédits, a chaque coin de phrase, mais très abordables, certains de ces contrepets sont repris d’ailleurs sur la quatrième de couverture !
On ressort déjà bien félé après une telle intronisation !
S’en suivent un avertissement ainsi que « Les rites et les trucs » pour forger et décrypter les contrepets en guise de « mini traité du contrepet », inspiré de celui qui fut écrit dans « Le Petit Livre de la contrepèterie 2 » mais agrémenté de contrepets nouveaux.

Vient ensuite une mise en bouche et des contrepèteries de salon pour la très grande majorité complètements inédites, parfois inspirés par de très grands crus c/outeux ! Puis nous entrons dans le vif du sujet avec « Le palace et ses frissons ». Un vaudeville ou l’on passe des réservations et préparatifs, a l’accueil (voulu ?), au restaurant, dans la cave a vins
(C'est un palace qui attire bien des souris)**, au bar (à la douche !) et même en excursion !

J’ai particulièrement apprécié l’idée des petites saynètes, contrepétées, avec un petit clin d’œil aux contrepèteries enfantines, (Les amateurs des "contrepétines"*, et des "Prénoms fous fous fous" *comprendront !) Bref, je ne vais pas dévoiler chaque saynète une à une mais il y’a de quoi faire dans pour chaque cas De plus, grande partie des contrepets de cet ouvrage sont inédits, de facture simple, il se niche 1 a deux contrepets par ligne !

S’en suit un glossaire bachique contrepétillant, avec pour chaque cru ou mot relatif au vocabulaire bachique, une définition et quelques contrepets relatifs a ce mot. Ce principe n’est pas sans rappeler celui du « Dico de la contrepèterie » fraichement réédité.

Vient un second petit glossaire destiné a enrichir votre vocabulaire coquin cette fois. Puis la solution complète des pièges énoncés par les auteurs, avec quelques contrepets en sus qui ne se retrouvent pas (ou devaient se retrouver) dans les saynètes.

Bref ! Quel cru, et quelle belle c/oupe !

Merci Joel MARTIN et Marc LAGRANGE pour ce nouvel opus qui a de très beaux jours devant lui. et qui ravira tous les (con)disciples de la langue de Rabelais que nous sommes. L’art du contrepet est un art inépuisable et les auteurs nous le prouvent encore une fois avec ce magnifique Opus de 340 pages tout de même, (Solutions et annexes comprises !)

Champagne !

*  : Voir la biographie sur ce site
** : Clin d'oeil a l'album de la Comtesse du Canard enchainé en date du  2/11/2011
C'est d'ailleurs une contrepèterie inédite qui ne se retrouve pas dans "Les soupers"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire